Betton
Betton (par OGEE - 1778)
Sur une hauteur et sur la rivière d'Isle, à 1 lieue 3/4 au nord de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 1500 communiants. La cure est présentée par l'abbé de Saint-Melaine de Rennes, comme ancien prieuré dépendant de ce monastère. Le prieuré de la Hédouère est dans la paroisse de Betton. Son territoire, si vous en exceptez quelques vallons, forme un plat pays, où l'on voit des terres fertiles en grains, de belles prairies, des arbres chargés de fruits dont on fait du cidre, et quelques landes. La seigneurie de Betton est une ancienne bannière qui, en 1496, appartenait à Pierre de Saint-Gilles, seigneur de Betton. On y remarque les terres nobles suivantes : le fief Morel, en 1400, à François des Herbiés, seigneur de Thouaré, aujourd'hui à la maison de Tizé ; la Ville-Geoffroi, en 1390, à Guillaume Mandart; le Châtelier, en 1400, à Jean de Partenay. La Louvrais, la Bunelais, la Ville-Geffroi, le Châtelier-Ramart, la Gueriche-Deshayes, la Herdrounière [la Hardrouyère], les Broces et la Renaudais sont plus modernes.
Au début de mai 1591, le capitaine Corbosson se rendit au bourg de Betton, dont il s'empara. Ce chef cruel permit à ses soldats de piller, de violer, et enfin de réduire en cendres les maisons des malheureuses victimes de sa barbarie. Le 3 mai de l'année suivante, les troupes du duc de Mercœur revinrent à Betton, où le soldat se livra à toute sa violence. Enfin, ce bourg infortuné se vit, pour la troisième fois, surpris par une armée de deux mille hommes, Français et Espagnols, commandés par Saint-Laurent et Tremereuc, son frère, capitaines du duc de Mercœur, qui y arrivèrent le 4 juin 1597, après avoir fait les plus affreux ravages dans la campagne, jusqu'aux portes de Rennes. Non contents d'avoir pillé les biens et violé les femmes des habitants, ces guerriers inhumains leur firent subir à tous les plus cruels supplices, sans distinction d'âge, de sexe et de condition. Enfin, pour finir cette scène terrible, ils brûlèrent toutes les maisons.
Par arrêt du 20 juillet 1651, l'abbesse de St-Sulpice, malgré ses vœux de clôture, doit rendre hommage, dans l'auditoire de Betton, au seigneur de cette paroisse, pour quelques terres de son domaine qui relèvent de cette seigneurie.
Il paraît qu'il existait autrefois un château auprès de cette dernière, puisqu'on y remarque des douves, des fossés et une fuie en ruines.
BETTON (par A. MARTEVILLE - 1845)
(ecclesia de Bettonio), commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, aujourd'hui succursale ; chef-lieu de perception. — Limites : au Nord Chevaigné, Mouazé ; à l'Est Liffré, Cesson ; au Sud Saint-Grégoire, Rennes ; à l'Ouest Saint-Grégoire, Melesse.— Principaux villages : Landret, La Plesse, Mevrais, Boussaud, Guérichet, Roullefort, Bunelais, Rigné, Calœuvre, Vault-Chalet, Chenezay, Boulais, Hanelais. — Superficie totale 2671 hectares 4 ares 96 centiares, dont les principales divisions sont : terres labourables 1955 ; prés et pâtures 356 ; bois 28 ; vergers et jardins 55; mares et canaux 2 ; landes et incultes 29 ; superficie des propriétés bâties 19 ; contenances non imposables 128 (dont 4 hectares de la forêt de Rennes). Constructions diverses 406. Moulins 3 (de la Reinais, de Quinvrais, de Betton, à eau ). Le recteur avait les vertes dîmes, à la vingt et unième poignée, des traits de grosse dîme, qui étaient à peu près la moitié de la paroisse. (La grosse dîme s'élevait en quelques cantons à la treizième, en d'autres à la quinzième, en d'autres enfin à la trentième.) — La rivière d'ille traverse cette commune du nord au sud. — La route départementale n°1, d'Ille-et-Vilaine, dite de Rennes à Saint-James, court du sud au nord. — Le prieuré cité par Ogée était, comme la cure, à présentation de l'abbé de Saint-Melaine, et son revenu était, en 1648, de 1200 livres. — Il y a foires le 19 mai et le 22 septembre ; le lendemain, si c'est fête gardée. — Géologie : schiste argileux. — On parle le français.
La voie romaine de Rennes à Feins passe dans la commune de Betton, au village de la Pierre, à une demi lieue à l'ouest du clocher. On la suit au-delà de Feins, dans le voisinage des bourgs de Saint-Léger, Noyal, Cuguen, Trans, Laboussac, Saints, jusqu'à Roz-sur-Couesnon, où elle arrive aux grèves du Mont-Saint-Michel. Le savant M. de Gerville a émis l'opinion très remarquable que cette voie continuait sa direction nord au travers de ces grèves, aujourd'hui impraticables, et gagnait le bourg de Saint-Paez, près de Granville. L'étude de cette direction présente un vif intérêt, non seulement comme recherche d'antiquité, mais encore comme renseignement propre à éclaircir la question fort controversée de l'inondation des marais de Dol et du Monl-Saint-Michel.
L'église conserve encore quelques beaux vitraux peints ; ceux qui ont été cassés sont remplacés en verre blanc. Un baptistaire en granite du style du XVIe siècle est relégué à la porte de l'église pour faire place à un baptistaire en marbre, qui certes ne vaut pas l'ancien. — Cette église semble devoir être du XVIe siècle.
BETTON ( -2008)
Infos pratiques
Maire : Michel GAUTIER, 54 ans, (Conseiller technique Jeunesse et Sports.)
Nombre d'habitants : 10219 Betonnais
Adresse mairie : Place Charles de Gaulle – BP 83129 – 35831 BETTON
Mail : mairie-info@ville-betton.fr
Site : www.ville-betton.fr
Tel : 02 99 55 81 01
Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dès 1536 – Mariages dès 1668 – Sépultures dès 1643, puis regroupés en BMS depuis 1668.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : Mariages 1635, BMS 1668 puis à partir de 1739.
Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN – BERNARD – DUBOIS – THOMAS – ROBERT – RICHARD – PETIT – DURAND – LEROY – MOREAU.
Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL – LE GOFF – LE ROUX – THOMAS – MARTIN – TANGUY – SIMON - MORVAN – GUILLOUX – HAMON.
Noms de familles les plus courants à Betton (extraits des mariages avant 1900)
MOREL
MELLET
AUFFRAY
LEBRETON
SIMON
MAIGNE
DESCHAMPS
ROBINET
QUEMART
Pour en savoir plus :
Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org
Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org
Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com
Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne. Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.
ouest-genealogie.org (site en construction)