À 1 lieue 1/3 au Sud-Sud-Ouest de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 600 communiants ; la cure est présentée par l'abbesse de Saint-Georges. Le territoire offre à la vue des terres abondantes en grains, des prairies, des landes et beaucoup d'arbres à fruits. Les Templiers y avaient jadis des possessions.
SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE (par A. MARTEVILLE - 1845)
(sous l'invocation de Saint-Jacques-le-Majeur, fêté le 25 juillet) ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Rennes ; à l'Est Rennes, Chatillon-sur-Seiche ; au Sud Chavires, Brutz ; à l'Ouest Moigné. — Principaux villages : la Piblais, la Grande et la Petite-Maltière, le Temple de Blosne, la Haute et la Basse-Teillais, la Gautrais, le Temple-du-Cerisier. — Maison importante : château du Haut-Bois. — Superficie totale 1181 hectares 51 ares, dont les principales divisions sont : terres labourables 765 ; prés et pâtures 244 ; bois 3 ; vergers et jardins 18 ; canaux de navigation 2 ; landes et incultes 67 ; superficie des propriétés bâties 6 ; contenances non imposables 77. Constructions diverses 145. La commune de Saint-Jacques s'étend jusque dans le faubourg de Rennes. Une partie de celui dit de la Madelaine est même comprise en Saint-Jacques, et la commune participe pour cette partie aux produits de l'octroi de Rennes. — Jadis le territoire de Saint-Jacques était presque entièrement couvert de landes ; la culture les a envahies et les a fait presque disparaître. Les botanistes vont chercher à Saint-Jacques plusieurs plantes spéciales à ce terroir, entre autres des orchidées assez rares, et spécialement l'orchis pyramidalis, l'ophrys apifera, et l'orchis hircina. — Le nom de Temple qu'ont retenu quelques fermes de cette paroisse ne prouve peut-être pas ce qu'avance notre auteur, au sujet des Templiers. Il est plus probable que ces fermes ont été autrefois possédées par des protestants. — Géologie : terrain tertiaire et terrain moyen, à la séparation des étages inférieur et moyen des terrains tertiaire ; l'étage inférieur se prolonge vers le sud. — On parle le français.
SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE ( -2008)
Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse.
Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com
Infos pratiques
Maire : Emmanuel Couet, 38 ans, cadre fonction publique
Nombre d’habitants : 10159 jacquolandins
Adresse mairie : Hôtel de ville - 1, rue des 25 fusillés, 35136 Saint-Jacques-de-la-Landes
Mail : mairie@ville-st-jacques-de-la-lande.fr
Site : www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr
Tel : 02 99 29 75 30
Archives
Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dès 1628 - Mariages dès 1629 - Sépulture dès 1649, puis regroupés en BMS depuis 1670.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1671 puis à partir de 1718.
Noms de familles
Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.
Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.
Noms de familles les plus courants à Saint-Jacques-de-la-Lande :
Mariages de 1710 à 1792 :
BOUGET - BOULE - CHASTEL - HAREL - LOUESSARD - ROBERT - TRELUYER
De nos jours :
FONTAINE - HENRY - MONNIER - THOMAS