Nouvoitou (par OGEE - 1778)
Sur un coteau, à peu de distance de la rivière de Seiche ; à 2 lieues 3/4 au Sud-Est de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 2000 communiants. La cure est présentée par l'archidiacre du Désert. Ce territoire, couvert d'arbres fruitiers, renferme des terres bien cultivées, des prairies et des landes. C'est un pays riant, avantageusement situé, et dans un très-bon air.
NOUVOITOU (par A. MARTEVILLE - 1845)
Commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Vern, Domloup ; à l'Est Domloup, Venelles, Amanlis ; au Sud Corps-Nuds, Saint-Armel ; à l'Ouest Saint-Armel, Vern. — Principaux villages : le Bois-Rond, Monceaux, la Touraille, la Tertronais, Venuelle, Epron, la Porchais, la Sauvagère, — Maisons principales : l'Eclosel, le Grand-Corcé. — Superficie totale 1926 hectares 34 ares 68 centiares, dont les principales divisions sont : terres labourables 1482 ; prés et pâtures 204 : bois 13 ; vergers et jardins 73 ; incultes 43 ; superficie des propriétés bâties 17 ; contenances non imposables 97. Constructions diverses 461 ; moulins 3 (d'Ernoux, de la Motte, d'Epron, à eau).
Nouvoitou est situé au milieu d'une des plus belles plaines des environs de Rennes, et la domine en entier. On dit que son nom vient de cette position (nous-vois-tous). Mais M. l'abbé Oresve nous communique une étymologie plus savante. Selon lui, le nom latin de cette paroisse serait novestocus, abréviation de novus estocus, nouvelle tige. Alors il faudrait admettre qu'elle a été fondée, ce qui arrivait quelquefois, par démembrement d'une paroisse voisine dont la maison seigneuriale faisait tige neuve. Cette opinion nous parait admissible. Avant 1789, les dîmes de cette commune appartenaient à l'archidiaconnat du Désert, qui les affermait 2400 francs. Le curé était à portion congrue, et recevait, y compris les dîmes nevales, 590 livres. II y avait aussi la chapellenie de Saint-Nicolas, revenu inconnu; celle de Chambréa, valant 214 livres. Les cordeliers de Rennes avaient la Tremblaye, ferme de 180 livres, et le collège les dîmes sur Boisrond et la Drouais, valant 430 francs. Une pierre ardoisine, incrustée dans le mur nord du chœur de l'église, porte l'inscription suivante, écrite en gothique du XVe siècle : " mil quatre cens quatre-vingt-dix, | pour le profit des morts et vifs, | fut refait tout de nouveau | l'édifice de chanceau. | lors thésauriers étaient pour voir | Gilles Maulgendre et Jehan Maulnoir. | " Cinq bas-reliefs et quelques figures détachées, pouvant remonter à cette méme époque, décorent la menuiserie moderne de l'autel de la chapelle nord. Ces bas-reliefs, qui représentent l'Annonciation, l'Adoration des Mages, l'Assomption, le Couronnement de la Vierge, et Dieu le père tenant le Christ en croix, sont de petite dimension, mais assez curieux. Ils faisaient sans doute partie autrefois d'un retable complet. — Géologie : quartzite ; îlots de quartzlte au milieu du schiste ; fragments de calcaire marbre sur les bords de la Seiche. — On parle le français.
NOUVOITOU ( -2008)
Infos pratiques
Maire : Jean-Marc Legagneur
Nombre d’habitants : 3104 Nouvoitouciens
Adresse mairie : 3, place de l'église, 35410 Nouvoitou
Mail : commune.nouvoitou@wanadoo.fr
Tel : 02 99 37 42 71
Archives
Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dès 1598 - Mariages dès 1596 - Sépultures dès 1596, puis regroupés en BMS depuis 1668.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1669 puis à partir de 1717.
Noms de familles
Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.
Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.
Noms de familles les plus courants à Nouvoitou :
Baptême de 1649 à 1665 :
BONNIER - CROC - HERAULT - LESNE - SOUEF - TROCHET
De nos jours :
ANGER - GATEL - MARCHAND - RENAULT
Pour en savoir plus :
Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org
Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org
Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com
Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne. Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.
ouest-genealogie.org (site en construction)