Thorigné (par OGEE - 1778)
Dans un fond ; à 2 lieues à l’Est-Nord-Est de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse relève du roi, et compte 500 communiants ; la cure est présentée par l'abbé de Saint-Melaine. Le territoire est arrosé par les rivières de Vouvre [Vœuvre] et de Vilaine, et en partie occupé par la forêt de Rennes ; les terres sont exactement cultivées, et les habitants font beaucoup de cidre. En 1174, Maurice, abbé de Rillé, souscrivit à l'accord fait entre Guillaume, abbé de Saint-Melaine, et Josselin, abbé de Savigni, pour les dîmes de la paroisse de Thorigné. En 1400, le territoire renfermait trois manoirs nobles, qui sont : le manoir du Plessis, le manoir du seigneur de Guénour et celui des Landelles.
THORIGNE (par A. MARTEVILLE - 1845)
(sous l'invocation de saint Melaine, fêté le 6 novembre) ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Liffré ; à l'Est Acigné ; au Sud et à l'Ouest Cesson. — Principaux villages : les Landelles, la Riauté, la Marquerais, Tizé, la clôtiére. — Superficie totale 672 hectares 24, dont les principales divisions sont : terres labourables 466 ; prés et pâtures 71 ; bois 50 ; vergers et jardins 10 ; landes et incultes 47 ; superficie des propriétés bâties 5 ; contenances non imposables 23. Constructions diverses 94 ; moulins 2 (de Guénoux, de Tizé, à eau).
Cette commune, que la Vilaine baigne en la limitant au sud, possède quelques jolis sites et de belles prairies. On y voit les ruines du château de Tizé, où mourut d'Argentré. Ces ruines sont remarquables par quelques jolies parties de la renaissance, notamment l'ancienne tourelle qui servait d'escalier. (Voir Revue de Bretagne, 1839, un article de de M. Langlois.) — Ogée l'a indiqué par erreur en Cesson. Les deux tiers de la dîme des "bleds, vins et filaces", appartenaient jadis à l'abbaye de Saint-Melaine ; l'autre tiers était au vicaire perpétuel. Thorigné confine à la forêt de Rennes, vers le nord ; mais son territoire n'est pas "en partie, occupé par cette forêt", comme le dit notre auteur. Cette commune n'a d'autres bois que celui de Bernouvel, à son extrémité nord-ouest. La Vœuvre ne l'arrose pas non plus. — Géologie : schiste argileux ; roches porphyriques au sud-ouest. — On parle le français.
THORIGNÉ-FOUILLARD ( -2008)
Infos pratiques
Maire : Jean-Jacque Bernard, 51 ans, inspecteur du trésor
Nombre d’habitants : 6625 Thoréfoléens
Adresse mairie : esplanade des droits de l'homme, 35235 Thorigné-Fouillard
Mail : mairie@thorignefouillard.fr
Site : www.ville-thorigne-fouillard.fr
Tel : 02 99 04 54 54
Archives
Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dès 1552 - sépultures dès 1529, puis regroupé en BMS depuis 1669
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1668 puis à partir de 1734.
Noms de familles
Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.
Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.
Noms de familles les plus courants à Thorigné-Fouillard :
Baptêmes & Naissances de 1736 à 1893 :
CHASSE - FONTAINE - LERAY - MAILLEUX - PEHE - TEXIER - VILLENEUVE
De nos jours :
BERNARD - DUBOIS - MOREL
Pour en savoir plus :
Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org
Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org
Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com
Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne. Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.
ouest-genealogie.org (site en construction)