rennes

vezin

Vezin-le-Coquet (par OGEE - 1778)

Sur la route de Rennes à Montfort ; à 1 lieue de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse relève du roi, et compte 500 communiants ; la cure est présentée par un chanoine de l'église cathédrale. Le territoire, d'une superficie plane et couvert d'arbres et buissons, est très-bien cultivé, et fournit des grains et du cidre. En 1400, ce territoire renfermait les maisons nobles suivantes : Louzeret, à Jean de Beaulieu; Montigné, à Jean Raguenel ; le Bas-Vezin, à Pierre de Marbré ; le Memennier, à Guillaume Le Vayer ; le domaine de Lozoret et la Motte de Chevilli, à Pierre de Beaucé.

 

 

 

 

VEZIN-LE-COQUET (par A. MARTEVILLE - 1845)

(sous l'invocation de Saint Pierre) ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Pacé, Rennes ; à l'Est Rennes ; au Sud Rennes, Le Rheu ; à l'Ouest le Rheu, Pacé. — Principaux villages : la Motte de Vezin, la Rozais, la Ménardière, le Grand et le Petit Chevillé, la Malochais. — Maison importante : le château de Montigné. — Superficie totale 786 hectares 45 ares, dont les principales divisions sont : terres labourables 569 ; prés et pâtures 149 ; bois 4 ; vergers et jardins 15 ; landes et incultes 15 ; superficie des propriétés bâties 6 ; contenances non imposables 29. Constructions diverses 120 ; moulin 1.
Le bourg de Vezin est sur la route de Rennes à Montfort ; la route de Rennes à Lorient traverse aussi la commune dans sa partie sud. Elle est limitée au sud-ouest par la petite rivière de Flumes, qui se jette dans la Vilaine. Celle-ci sert aussi de limite au sud, sur une distance d'environ 500 mètres. — "Primitivement, nous dit M. l'abbé Oresve, Vezin n'était qu'une chapelle dont l'origine est inconnue. Il paraît que les seigneurs de Montgermont l'avaient usurpée ; mais, lorsque Rome menaça d'excommunication les détenteurs des biens de l'Eglise, ils la rendirent au clergé. Vers 1030, Guérin, Guarin ou Warin, évêque de Rennes, ayant introduit les chanoines dans sa cathédrale, ceux-ci reçurent Vezin comme bénéfice monoculaire. Ce fait nous est appris par une bulle de Calixte III (18 des kalendes d'avril 1445). La même bulle énumère tous les bénéfices monoculaires des chanoines de Rennes ; ce sont : 1° Saint-Germain de Rennes ; 2° Saint-Etienne de Rennes ; 3° Saint-Hélier de Rennes ; 4° Saint-Grégoire ; 5° Servon ; 6° Visseiche ; 7° Saint-Erblon ; 8° l'Hermitage ; 9° Saint Germain en Coglès ; 10° Antrain ; 11° Luitré ; 12° Corps-Nuds ; 13° Gévezé ; 14° Savenay ; 15° Saint Laurent, près Rennes." — Il y avait autrefois à Vezin, dans le bourg même, un hôpital avec chapelle et une fontaine, sous l'invocation de Saint Méen. Comme l'hôpital du Tertre de Joué, à Rennes, celui-ci était destiné à secourir les pèlerins qui allaient au Grand-Saint-Méen. Cette chapelle n'existe plus ; mais ses biens sont régis par un bureau de bienfaisance. — Le lundi de Pâques, il y a, à Vezin, une assemblée qui sert de but de promenade au monde élégant de Rennes et à toutes les classes de la société. La belle promenade du Mail, devenue route de rennes à Brest, devient ce jour-là le Long-Champ de Rennes. — Montigné appartenait, au début du XIVème siècle, à la famille de Raguenel. Aujourd'hui, il appartient à M. Duchesne. — Le Bas Vezin n'est plus qu'une métairie ; mais on y voit encore des restes de fossés, une avenue et un étang. — La Motte appartenait, en 1427, à Pierre de Beaucé. — Vezin n'avait pas de seigneur particulier ; mais le fief de Méjusseaume comptait vingt-quatre vassaux. Il rapportait 34 sous de rente, vingt-six boisseaux d'avoine menue, une géline et une corvée. Les tenanciers devaient en plus présenter au seigneur deux clochettes d'argent. — Le 22 mai 1397, Jehan Freslon rendit aveu au duc "pour un moulin a esve" (à eau), qu'il avait en la paroisse de Vezin. — Géologie : terrain tertiaire moyen ; à 500 mètres au nord du bourg, schiste. — On parle le français.

VEZIN-LE-COQUET ( -2008)

Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse. Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com

Infos pratiques

Maire : Gérard Le Cam, inspecteur du trésor.
Nombre d’habitants : 4244 Vezinois
Adresse mairie : 8, rue de Rennes BP5, 35746 Vezin-le-Coquet cedex
Mail : mairie@ville-vezinlecoquet.fr
Site : www.vezinlecoquet.fr
Tel : 02 99 64 52 78

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : BMS depuis 1669.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1670 puis à partir de 1718.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Vezin-le-Coquet :
Mariages de 1710 à 1792 :
AUDEPIN - BERTHELOT - BIGOT - CORBE - GUINEGAULT - MILON - PLESSIX
De nos jours :
CHAUVIN - GAUTIER - RENAULT

Pour en savoir plus :

Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :

http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
ouest-genealogie.org (site en construction)

Pour rejoindre le groupe de discussion de l'Association Bretonne de Genealogie et d'Histoire (ABGH)
Portail de la Genealogie :  www.bretagne-genealogie.org

 

Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.