rennes

chartre de bretagneChartres (par OGEE - 1778)

Près la rivière de Seiche ; à 1 lieue 3/4 au Sud-Sud-Est de Rennes, son évêché, sa subdélégation et le lieu où ressortit sa haute-justice. On y compte environ 800 communiants. La cure est à l'alternative. Ce territoire est un pays plat, à quelques vallons près ; il renferme des terres labourables, fertiles et bien cultivées, des prairies, quelques petits bois et peu de landes. Il est abondant en fruits dont on fait du cidre. La maison seigneuriale de cette paroisse est le château de Fontenai, que possédait, en 1360, Pierre Chevalier, seigneur de Fontenai, En 1371, il appartenait à Amaury de Fontenai, chevalier, qui avait une compagnie d'hommes d'armes au service de Charles V, roi de France ; en 1560, à Anne, baronne de Montejan et seigneur de Chartres, qui donna son avis dans la délibération où il s'agissait d'assigner le lieu où devait se tenir le parlement de Bretagne, qui n'avait point encore de lieu fixé pour sa résidence. L'avis de cette dame et celui des Etats furent de le situer à Rennes. Le résultat de la délibération fut envoyé au roi, qui l'approuva. Il paraît que les dames avaient alors voix délibérative par procureur aux Etats de Bretagne. En 1587, cette terre appartenait à François de Fontenai, qui fut fait, environ le même temps, maître des eaux et forêts de Bretagne. Le 8 mai 1598, le roi Henri IV, venant à Rennes, coucha au château de Fontenai, où la maréchale de Brissac le reçut avec toute la magnificence possible. Le lendemain, le monarque se rendit à Rennes. Depuis ce temps, cette seigneurie a passé à M. Dupont d'Eschuilly, et appartient aujourd'hui à M. le Brun, capitaine de vaisseau pour la compagnie des Indes. On voit dans le même territoire la maison noble de Douzon [d'Orson], qui, en 1400, appartenait à Pierre le Sénéchal.

 

CHARTRES (par A. MARTEVILLE -1845)

(sous l'invocation de saint Martin, le 4 juillet) ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Saint-Jacques ; à l'Est Cbatil-lon-sur-Seiche, dont elle est séparée par le ruisseau d'Orson ; au Sud Saint-Erblon (la Seiche), Brutz ; à l'Ouest Rrulz. — Principaux villages : la Poterie, Fontenay, les Macrais, Exenaire, la Mariais, la Pavais, la Haye, dont la moitié est en Brutz. — Superficie totale : 846 hectares 32 ares 55 centiares, dont les principales divisions sont : terres labourables 648 ; prés et pâtures 101 ; bois 7 ; vergers et jardins 13 ; landes et incultes 38 ; superficie des propriétés bâties 6 ; contenances non imposables 32. Constructions diverses 170 ; moulin 1 (du Bois, à eau ) ; usines 7.

L'église est ancienne ; elle a été agran-die et reconstruite en partie en 1821. — Chancors et une portion du village de Cicé, près le château, sont restés longtemps en Chartres pour le spirituel ; ils n'en ont été détachés définitivement que depuis quelques années. — Il y avait jadis une chapellenie de Notre-Dame de Chartres, fondée par Dom Robin Eon ; elle attenait à la propriété de ce nom. En 1812 , le propriétaire, M. Paignon, l'a fait démolir et reporter sur le terrain commun, dit la rue de Chartres. — On voit encore à Chartres la vieille maison qui servait de haute-justice ; elle était remarquable par ses portes en fer et par son apparence moyen-age. Elle sert maintenant de local pour l'école primaire. — On compte en Chartres environ huit fours à chaux, à briques et à poteries. Toute cette commune est excessivement industrieuse, et fournit des poteries qui ont une certaine réputation dans une grande partie de la Bretagne. Les potiers de Chartres ont un nom depuis longtemps célèbre. — Géologie : terrain tertiaire moyen. A 200 mètres à l'ouest du bourg on trouve le calcaire coquiller de la partie inférieure des terrains tertiaires ; au sud et a l'est le schiste argileux. — On parle le français.

CHARTRES DE BRETAGNE ( -2008)

Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse. Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com

Infos pratiques

Maire : Philippe Bonnin, 53 ans, ingénieur industrie.
Nombre d’habitants : 7510 chartrains
Adresse mairie : esplanade des droits de l'homme, 35131 Chartres de Bretagne
Mail : commune@ville-chartresdebretagne.fr
site : www.ville-chartresdebretagne.fr
Tel : 02 99 77 13 00

Archives

Etat-civil et registre paroissiaux :

Série communale : Baptêmes dès 1550-Sépultures dès 1620, NMD dès 1856.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1675 puis à partir de 1736.

Nom de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Chartres de Bretagne :
Baptême de 1717 à 1792 :
DAUTRY - DELAMARRE - GERARD - LEVESQUE - PAIGNON - SAMSON - TEXIER
De nos jours : BRIAND - LEFEUVRE -POIRIER

Pour en savoir plus :

Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
www.genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
http://www.ouest-genealogie.org (site en construction)

Pour rejoindre le groupe de discussion de l'Association Bretonne de Genealogie et d'Histoire (ABGH)
Portail de la Genealogie :  www.bretagne-genealogie.org

 

Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.