rennes

vern

Vern-sur-Seiche (par OGEE - 1778)

Sur la route de Rennes à Chateaubriand ; à 2 lieues de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 1 500 communiants; la cure est présentée par l'abbé de Saint-Melaine. Le territoire , couvert d'arbres et buissons, offre à la vue un bois taillis, nommé de Seuves, qui peut avoir deux lieues de circuit. On trouve en plusieurs endroits de l'argile de différentes couleurs; elle est douce et très-savonneuse. En 1420, il renfermait plusieurs maisons nobles : le Plessis de Vern, à Honorée de Montbourcher, dame du Plessis de Vern ; la Touche et le Boille, à Guillaume de la Touche ; la Ville-Gast, à Jean de la Motte ; le Plessis-Hamelin, à Raoul du Plessis-Hamelin ; Mouille-Musse, à Agaisse d'Acigné ; Lessard, à Jean Lessard ; le Gandon, à Jean Pellerin, sieur de la Rivière ; la Houssière, à Hervé de la Touche ; la Rivière, à Honoré Uguet, archidiacre du Désert ; la Gaillardière, à N.... ; le Clos d'Orrière, à Pierre de la Touche ; Pré-Auvé, à Jean du Pré-Auvé ; Feillac, le Tertre, Mesmusset du Fucel, les Bœufs et Launai, à N.... Dans le XIIIe siècle, il y avait sur la rivière de Seiche, qui coupe ce territoire, un pont, nommé de Maugon [Yaugon] , sur lequel était établi un devoir de coutume. Le 28 avril 1304, Robert Raguenel, chevalier, fonda un obit dans la cathédrale de Rennes, et assigna, pour l'acquit de cette fondation, 30 sous de rente, à prendre sur les revenus de ce pont. Son épouse, à son exemple, fit une fondation semblable, avec les mêmes conditions. Le prieuré de Vern était alors affermé 34 livres 10 sous. En 1318, l'évêque de Rennes fit un règlement pour l'établissement d'un vicaire perpétuel dans l'église de Vern, alors desservie par des moines de Saint-Melaine.
Le 24 juillet 1589, les troupes du duc de Mercœur ravagèrent la paroisse de Vern ; les soldats se portèrent à tous les excès de la brutalité. Le viol, le carnage et le pillage mirent cette paroisse dans le plus déplorable état. Le 6 mai, elle essuya le même traitement des troupes espagnoles, qui, après avoir assouvi leur rage, mirent le feu à quelques maisons du bourg, et réduisirent en cendres la totalité du village de la Vallée.

 

VERN-SUR-SEICHE (par A. MARTEVILLE - 1845)

(sous l'invocation de saint Martin, fêté le 4 juillet, Saint-Martin d'été) ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Chantepie, Domloup ; à l'Est Nouvoitou, Saint-Armel ; au Sud Bourgbarré ; à l'Ouest Saint-Erblon, Noyai sur-Seiche. — Principaux villages la Hallerais, la Galardière, Launay, le Peillac, Vaugon , le Fusel , le Gast, la Nallée, Pierres-de-Vern. la Bretonnière, la Friche-Rondel. — Maisons importantes : châteaux du Plessix, de Mouillemuse. — Superficie totale 1971 hectares, dont les principales divisions sont : terres labourables 1345 ; prés et pâtures 204 ; bois 251 ; vergers et jardins 44 ; landes et incultes 45 ; superficie des propriétés bâties 16 ; contenances non imposables 65. Constructions diverses 340 ; moulin 1 (de Bouillant, à eau).

Cette commune, traversée du nord au sud par la route de Rennes à Angers, et au sud par la Seiche, qui lui sert de limite en partie à l'est et à l'ouest, est une succession de petites vallées et de collines, qui vont en se déprimant vers la rivière. Le territoire est fertile en grains. Le pont de Vaugon, dont parle notre auteur, a été reconstruit en granite dans le siècle dernier. Le bourg est à cheval sur la route de Rennes à Angers, et ne présente rien de remarquable. — L'abbé de Saint-Melaine, présentateur de la cure, était aussi décimateur a la douzième gerbe, moins le trait de Launay. — Géologie : schiste argileux ; quelques noyaux calcaires entre Vern et Nouvoitou. — On parle le français.

VERN-SUR-SEICHE ( -2008)

Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse. Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com

Infos pratiques

Maire : Jean-Claude Haigron 55 ans, directeur territorial.
Nombre d’habitants : 8244 Vernois
Adresse mairie : 22, rue de châteaubriand BP 47 118, 35771 Vern-sur-Seiche cedex
Mail : mairie@ville-vern-sur-seiche.fr
Site : www.ville-vern-sur-seiche.fr
Tel : 02 99 04 82 04

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dès 1584 - Mariages dès 1577 - Sépulture dès 1597, puis regroupés en BMS depuis 1668.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1669 puis à partir de 1717.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Vern-sur-Seiche :
Mariages de 1710 à 1792 :
BOURDAIS - DROADAINE - HENRY - LAISNE - PASNAGET - QUATREBOEUFS - ROUAULT
De nos jours :
BERTHELOT - DELOURMEL - MARTIN

Pour en savoir plus :
Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :

http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
ouest-genealogie.org (site en construction)

Pour rejoindre le groupe de discussion de l'Association Bretonne de Genealogie et d'Histoire (ABGH)
Portail de la Genealogie :  www.bretagne-genealogie.org

 

Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.