rennes

clayes

Clayes (par OGEE - 1778)

À peu de distance de la route de Rennes à Brest ; à 11 lieues 3/4 au Sud-Sud-Est de Saint-Malo, son évêché ; à 3 lieues de Rennes, et à 1 lieue 1/3 de Montfort, sa subdélégation. Cette paroisse a une haute-justice qui ressortit au siège royal de Ploërmel. Son presbytère est sur le fief de Saint-Melaine, qui relève du roi. On y compte 400 communiants. M. De la Bourdonnaye-de-Liré, conseiller au parlement de Rennes, en est le seigneur. La cure est à l'alternative. Ce territoire, couvert d'arbres et buissons, et par le bois du château de Clayes, renferme des terres fertiles en grains, surtout en blé-noir, des pâturages excellents, des landes ; il fournit des châtaignes et autres fruits. Le cidre et le beurre qu'on y fait sont de la meilleure qualité. On y connaît les maisons nobles suivantes : en 1500, le château de Clayes, haute-justice, maison seigneuriale du lieu, à Charles le Vayer ; ce château passa, en 1614, à la maison de Nicolas. Germain de Nicolas, sieur de Clayes, époux de Marie de Rosmadec, eut un fils qui fut président au parlement de Bretagne. L'an 1723, cette seigneurie passa à N. de la Bourdonnaye-de-Liré, par son mariage avec l'héritière de Clayes. (Voir le Cellier). En 1500, le Plessis-de-Clayes, à Bertrand de la Douesnelière, sieur Dufail ; la Garrouraye [la Garrouay], à Pierre Brulon ; la Hauluchaye, à Jean de la Fronchaye ; la Touche, à Julien Chef-de-Mail, sieur de la Betulaye ; Launay-Robert, à Pierre Robert, qui fut reconnu exempt de certaines impositions, à cause d'un rabais qu'il avait apporté aux habitants de cette paroisse ; la Motte-Robin, qui fut autrefois une chapellenie dotée par Guillaume Hervé, prêtre.

 

CLAYES (par A. MARTEVILLE - 1845)

(ecclesia de Cleys, sous l'invocation de saint Pierre , 29 juin), commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord et à l'Ouest Pleumeleuc ; à l'Est Parthenay ; au Sud Saint-Gilles. — Principaux villages : le Haut-Plessis, Bussel, Launay-Robert, la Marre-Sansuaire. — Maison remarquable, le château de Clayes. — Superficie totale 423 hectares 63 ares 71 centiares, dont les principales divisions sont : terres labourables 343 ; prés et pâtures 41 ; bois 6 ; vergers et jardins 12 ; landes et incultes 5 ; superficie des propriétés bâties 4 ; contenances non imposables 12. Constructions diverses 78.
Le bourg est dans une jolie position, et a une vue pittoresque. Le recteur de Clayes était seul décimateur ; il avait eu outre une part de dîmes en Saint-Gilles, parce qu'il desservait une partie de cette dernière paroisse. II y a foire le 27 décembre, le lendemain si ce jour est férié. — Géologie : schiste argileux. On parle le français. Clayes, appelé dans d'anciens actes Cleyes, était en 1376 un prieuré, membre du monastère de Saint Melaine de Kermès. A cette époque, Raoul, septième du nom, sire de Montfort et de Gaël, obtint du prieur de Clayes la permission d'imposer ses hommes pendant l'espace de deux ans, pour les réparations des fortifications de Montfort et de Comper. Ces deux places avaient beaucoup souffert pendant la guerre de la succession. Clayes était alors une enclave de la baronnie, comme le porte l'acte de Raoul. (Titre de Saint-Nicolas de Montfort.)

CLAYES ( -2008)

Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse. Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com

Infos pratiques

Maire : Paulette Richeux, 57 ans, comptable.
Nombre d’habitants : 659 clayiens
Adresse mairie : place de la mairie, 35590 Clayes
Mail : mairie-de-clayes@wanadoo.fr
Tel : 02 99 61 20 30

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Mariages dès 1635, puis regroupés en BMS depuis 1682.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1689 puis à partir de 1737.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Clayes :
Mariages de 1710 à 1792 :
COMMUNIER - DAVY - HOLLIER - LEGENDRE - PASDELOU - VAUGRU.
De nos jours :
BLOUTIN - DAVID - LECHAUX.

Pour en savoir plus :

Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
http://www.genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
http://www.ouest-genealogie.org (site en construction)

Pour rejoindre le groupe de discussion de l'Association Bretonne de Genealogie et d'Histoire (ABGH)
Portail de la Genealogie :  www.bretagne-genealogie.org

 

Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.