rennes

parthenay

Parthenay (par OGEE - 1778)

À 2 lieues 3/4 au Nord-Ouest de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 350 communiants. La cure est présentée par l'archidiacre du Désert. Les productions du territoire sont des grains de toutes espèces. Le terrain est plat, couvert d'arbres et buissons, et bien cultivé. Parthenay, haute, moyenne et basse-justice ; Saint-Ehan [Saint-Ahan, ou même Saint-Aignan), haute, moyenne et basse-justice ; Sévigné, haute, moyenne et basse-justice, à M. le marquis de Cucé ; Limeul, haute, moyenne et basse-justice ; Rouaudière, haute, moyenne et basse-justice, et le Temple, haute, moyenne et basse-justice, aux enfants de feu dame de Liré-Bourdonnaye.
L'église de cette paroisse fut fondée en 1365, par Guillaume de Saint-Léan. Raoul Georgier en fut le premier curé ou recteur. Cette fondation fut approuvée en 1375 par Raoul de Tréal, évêque de Rennes, et par Alain de Saint-Léan, fils du fondateur. Jean de la Guerre en était, dans ce temps, second recteur. Le septier de froment ne valait que 5 sous, et tous les autres comestibles à proportion. Le marc d'argent était à 5 livres 5 sous.
En 1430, la Coutardière [Cotardière], à Alain Louvel, aujourd'hui à M. de Servaude ; la Gicquelaye, à Gilles de Saint Brieuc ; la Fontaine et le Petit-Bouais, à N..... La Touche-Parthenay fut longtemps possédée par les seigneurs de Parthenay, qui ont occupé les plus belles places chez les rois de France et chez les ducs de Bretagne.


PARTHENAY (par A. MARTEVILLE - 1845)

(sous l'invocation de la Vierge, le 15 août) ; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Romillé; à l'Est Gévezé ; au Sud Gévezé, Saint-Gilles ; à l'Ouest Clayes, Pleumeleuc. — Principaux vilages : Saint-Ahan, la Touche, la Cotardière, la Guindrais; maison principale : la Cotardière. — Superficie totale : 482 hectares 90 ares, dont les principales divisions sont : terres labourables 390 ; prés et pâtures 44 ; bois 10 ; vergers et jardins 8 ; incultes 8 ; étangs 2 ; superficie des propriétés bâties 5 ; contenances non imposables 16. Constructions diverses 77 ; moulin de la Cotardière, à eau.
La petite commune de Parthenay n'a pour chef-lieu qu'un village formé tout au plus de trois à quatre maisons de pauvre apparence. La Cotardière dont parle notre auteur avait passé, en 1767, à M. Dubois-du-Hautbreil, doyen de la Faculté de médecine de Rennes, qui l'acheta de Mme de la Servaude, et devint seigneur de la paroisse de Parthenay. Elle est maintenant habitée par son petit-fils, M. Hippolyte Dubois. Cette maison est entourée de jolies promenades, et du haut de la principale avenue on a un horizon presque parfait ; la vue s'étend à huit ou neuf lieues. — L'église de Parthenay n'a rien de remarquable, si ce n'est dans le vitrail sud du chœur les armoiries de plusieurs des anciens seigneurs. — Avant 1789, le curé de Parthenay était seul décimateur dans la paroisse. Les dîmes lui rapportaient 1200 livres. Le clergé avait en outre une chapellenie de 200 livres a la Croix Cornillé. Les Templiers avaient possédé, de leur côté, quelques biens qui étaient administrés par la commanderie de Montfort. Des chapelles existaient aussi autrefois à la Runardière et à la Cotardière ; mais elles ont été détruites en 1793. — Géologie : schiste argileux. — On parle le français.

PARTHENAY-DE-BRETAGNE ( -2008)

Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse. Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com

Infos pratiques

Maire : Michel Lorant, 60 ans, expert comptable
Nombre d’habitants : 1208 parthenaysiens
Adresse mairie : 2, rue Principale, 35850 Parthenay-de-Bretagne
Mail : mairie.parthenaybretagne@wanadoo.fr
Tel : 02 99 69 97 53

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dès 1596 - Mariages dès 1628 - Sépultures dès 1573, puis regroupés en BMS depuis 1669.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1670 puis à partir de 1737.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Parthenay-de-Bretagne :
Mariages de 1710 à 1792 :
BESNARD - COMMUNIER - DUVAL - LAMBART - MAINGUY - ROUAULT - SIMON
De nos jours :
DESBOIS - HILLION - POUTREL

Pour en savoir plus :
Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :

http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
ouest-genealogie.org (site en construction)

Pour rejoindre le groupe de discussion de l'Association Bretonne de Genealogie et d'Histoire (ABGH)
Portail de la Genealogie :  www.bretagne-genealogie.org

 

Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.