rennes

cintréCintré (par OGEE - 1778)

A 2 lieues 3/4 à L’Ouest de Rennes, son évêché, sa subdélégalion et son ressort. Cette paroisse, dont la seigneurie appartient à M. de Cintré, compte 700 communiants. La cure est en la présentation du trésorier de l'église cathédrale de Rennes. Ce territoire, couvert d'arbres et de buissons, est coupé par les rivières de Meu et de Flusel [de Flume]. On y voit des terres en labeur de bonne qualité, des arbres dont les fruits abondants sont employés à produire du cidre, des châtaigniers, de belles prairies, quelques landes et un bois taillis. On y voyait, en 1480, le manoir de Bintin, à Charles Hingant, seigneur du Hac et de Cicé ; le manoir du Plessis, à Guillaume le Metayer, et le manoir de la Bonne-Merie, à Gilles du Plexis.

 

 

CINTRÉ (par A. MARTEVILLE - 1845)

(ecclesia de Cintreyo, sous l'invocation de saint Melaine, le 6 novembre), commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limites : au Nord Breteil, la Chapelle-Thouarault ; à l'Est et au Sud Mordelles ; à l'Ouest Talensac. — Principaux villages : la Bonnemais, la Pilais, la Lande-Girot. Maisons remarquables, le plessix, Beauregard, Bintin. — Superficie totale : 823 hectares 98 ares, dont les principales divisions sont : terres labourables 631; prés et pâturages 92 ; bois 12 ; vergers et jardins 17 ; landes et incultes 26 ; superficie des propriétés bâties 8 ; contenances non imposables 37. Constructions diverses 160.
Cette commune est limitée à l'ouest par le Meu. —- Géologie : terrain tertiaire moyen. — On parle le français.
Cintré était dans l'origine un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes : aussi l'église était et est encore sous l'invocation de saint Melaine.
Alain de Verrière [de Verreriis], paroisse du Rheu, avait épousé la fille unique de Philippe, seigneur du Plessis de Cintré. On lit dans le Cartulaire de l'abbaye de Saint-Melaine qu'en 1245 il eut une contestation avec le couvent et l'abbé de Saint-Melaine, parce qu'il prétendait que ledit abbé devait être soumis à sa cour et jurisdiction pour tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Cintré, dont il était devenu seigneur (tanquam domino capitali). Il fut décidé que les hommes et tenanciers de l'abbé seraient soumis audit seigneur, quant à l'armée, et qu'ils iraient à son moulin banal, mais qu'ils seraient jugés par les officiers de la jurisdiction de l'abbaye et par le comte de Rennes ; que si ceux-ci condamnaient un voleur à mort, ils le rendraient pour le pendre à la justice du seigneur. — L'église a été reconstruite à différentes époques, ce qui lui donne un intérieur tout-à-fait irrégulier. Sur les vitres des fenêtres se voient encore divers écussons, avec leurs émaux ; mais les plus remarquables, ceux de la principale vitre, sont les billettes de la famille Huchet. Le Plessis Cintré était la maison seigneuriale ; il appartient aujourd'hui à Mme veuve Huchet, née de Capellis. — On voit à la mairie un registre de baptême de l'an 1449 ; il est rédigé en latin. Abbé O.....

CINTRÉ ( -2008)

Pour continuer l'oeuvre d'Ogée et de Marteville, vous pouvez nous envoyer, en prenant exemple sur la page de Cesson Sévigné, des informations sur la commune pour en montrer l'évolution. Merci de nous signaler si vous souhaitez que votre nom apparaisse. Mail : abgh.genealogie.cercle@gmail.com

Infos pratiques

Maire : Alain Pestel, 56 ans, retraité EDF GDF
Nombre d’habitants : 1937 cintréens
Adresse mairie : 5, place du chêne vert, 35310 Cintré
Mail : mairie.cintre@ville-cintre.fr
Tel : 02 99 64 16 31

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dés 1575 - Mariages dès 1650 - Sépultures dès 1499, puis regroupés en BMS depuis 1675.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1678 puis à partir de 1717.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Cintré :
Mariages de 1710 à 1792 :
DUVAL - EON - GOURHEU - RIDEL - ROCHERON
De nos jours :
HUBERT - MORLAIS - SIMON - TOUFFET

Pour en savoir plus :

Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
http://www.genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
http://www.ouest-genealogie.org (site en construction)

Pour rejoindre le groupe de discussion de l'Association Bretonne de Genealogie et d'Histoire (ABGH)
Portail de la Genealogie :  www.bretagne-genealogie.org

 

Reproduction des textes et des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation écrite de l'ABGH.